photo Découverte d'une marcairie

Découverte d'une marcairie

Nature - Environnement, Randonnée et balade, Balades

Lepuix 90200

Le 25/07/2025

3h | 3km | +160m Dans le cadre du programme de découvertes du massif du Ballon d’Alsace, organisées par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, gratuites, sur inscription, balade autour de l'agriculture de montagne, sur les traces des premiers malkers. Visite et dégustation de bargkass en ferme auberge. Avec Olivier Pohl, accompagnateur en montagne bénéficiant de la marque « Valeurs Parc naturel régional ». Lieu de rendez-vous communiqué lors de l'inscription. Chaussures de marche et vêtements appropriés à la montagne et à la météo.

photo Sur les traces des voies ferrées stratégiques de 14–18

Sur les traces des voies ferrées stratégiques de 14–18

Balades, Randonnée et balade

Leval 90110

Le 12/08/2025

Au cours de ce parcours ombragé, vous découvrirez les indices de la présence des anciennes voies ferrées stratégiques utilisées durant la Première Guerre mondiale (itinéraires, gare, lieu de croisement, etc). Cette balade permet donc de découvrir un aspect de la petite histoire locale de la Grande Histoire. A partir de 8 ans, enfant obligatoirement accompagné d’un adulte. Prévoir chaussures de marche, eau, petit en-cas. Boucle de 7 km sans difficulté. Départ à partir de 6 personnes.

photo Conférence : Algérie : une décolonisation pas comme les autres

Conférence : Algérie : une décolonisation pas comme les autres

Belfort 90000

Du 22/03/2022 au 29/03/2022

Le 18 mars 1962 les accords d'Evian mettaient fi n à une "guerre sans nom" et ouvraient la voie à l'indépendance de l'Algérie. 60 ans après, demeurent des traces indélébiles et contradictoires des deux côtés de la Méditerranée. A l'heure où le rapport Stora a tenté de dresser un état des lieux juste et précis sur les Mémoires de la colonisation et la guerre d'Algérie, on peut se demander pourquoi ce sujet reste éruptif. La décolonisation de l'Algérie est bien une décolonisation pas comme les autres car elle ne fut pas une terre administrée et colonisée comme les autres, il en résulta un processus d'indépendance singulier, porteur lui-même de drames, de ressentiments et de conflits mémoriels qui, 60 ans après, ne sont pas apaisés.